I Expérience

Suite à notre visite chez le myrmécologue en février,nous avons pu garder quelques contacts avec lui.Il a réalisé chez lui une expérience qu'il nous a fait parvenir.Celle-ci  consiste à déterminer la présence de phéromones de piste qui permet aux fourmis de trouver leurs nourritures.



La feuille blanche recouvre l'aire de chasse de la colonie de Lasius niger.
Une fourmi est partie chercher la nourriture sur le bouchon.
Puis plusieurs ouvrières viennent en chercher à leur tour.
De plus en plus de fourmis viennent chercher cette nourriture.
On peut tracer un trait symbolisant les chemins que prennnent les fourmis
Si on retourne la feuille à 90°, les fourmis sont désorientées, et vont quand même vers le bout du trait.





Conclusion

Les fourmis suivent une piste odorante que la première fourmi exploratrice aura déposé lors de son premier passage, et les autres fourmis  vont suivre cette trace chimique. Une substance chimique qui agit en dehors du corps de la fourmi et qui est utilisée pour un message chimique pour ses congénères, c'est ce qu'on appelle une phéromone. La substance que nous venons d'identifier est la phéromones de piste.

II Observation de notre fourmilière.

Nous avons commandé une fourmilière mi-octobre.Celle-ci nous ait parvenu le 24 novembre avec deux reines(promotion).Pendant ce laps de temps nous nous haté a chercher la nourritures que nous pourrions leur donné ainsi que leur mode de vie afin de mieux les connaitre.
Pendant quelques jours nous avons du l'humidifié avant de pouvoir y mettre les fourmis (Lasius Niger).Nous avons tout d'abord mis la reine seule puis la reine et ses ouvrières.la reine du premier tube s'est immédiatement dirigé vers l'entrée de la fourmillière.Les fourmis du second tube se sont possées sur l'air de récolte.Mais certaines ouvrières descendaient parfois dans la fourmilière mais ne remonté pas toujours...
En effet, la reine seule se faisait attaquer par les ouvrières,mais étant plus forte qu'elles, elle les tuait...
afin de trouver une solution a ce problème nous avons ramené notre fourmilière au lycée pour la montrer à Nadia (responsable du laboratoire qui nous as aidé pour notre TPE).Elle a décidé d'enlever la reine tueuse celle-ci est morte quelques jous plus tard.La reine restante et ses ouvrières ont enfin pu rentrer dans la fourmilière.

-------------PHOTO------------------------

Nous donnons à nos fourmis du lactose,du sucre et des miettes de gâteau afin qu'elles puissent faire des réserves.Mais de la moisissure a commencé a apparaître.Nous nous sommes d'abord demandé si cela était normal car nous savions que certaines sortes de fourmis sont champignonnistes; c'est à dire qu'elles cultivent des champignons afin de se nourir.L'accumultaions de moisissures a commencé a bloquer l'entrée.Nous avons pris contact averc un myrmécologue qui nous a conseillé de nettoyer la fourmis avce du vinaigre diluée avec de l'eau.
Notre reine ne pondant pas , nous avons pris rendez-vous avec le myrmécologue qui nous a vendus la fourmilière.Celui-ci a répondu a de multiples questions que nous nous étions posées.Il nous a mis du couvin(larves d'autres reines) dans la fourmilière afin de pousser la reine à pondre.

III Biblio      Liens    Film

BIBLIO:
  • "Les Fourmis" de Bernard Weber

  • "La vie des fourmis" de Laurent Keller et  Elisabeth Gordon

  • "Les Fourmis" de C'est pas sorcier

LIENS:
http://www.akolab.com/fourmis/forum/

http://www.fourmis.supersite.fr/

http://membres.lycos.fr/dmouli/

http://123fourmis.free.fr/Animation1.html

http://www.lapinville.net/anim_fourmi.htm


FILM:
"Fourmiz" de DreamWorks

"1001 pattes "de Disney

"Lucas Fourmis Malgré Lui" de Disney

"Microcosmos"

"La citadelle assiégée" de Philippe Calderon



Site web créé avec TOWebSite Internet créé avec TOWeb Edition Gratuite